Aigle-Sépey-Diablerets, 100 ans de conquête de la montagne

ASD

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Ormonts vous invite à découvrir l’histoire mouvementée de ce petit train de montagne qui a célébré son centenaire en juillet 2014. Sa construction dans une vallée aux pentes escarpées, a été un chantier particulièrement périlleux. Le percement de nombreux tunnels, la construction de viaducs et même d’un pont rail-route a occupé jusqu’à 800 ouvriers.

Régulièrement mis en danger par la menace d’un remplacement par un transport routier, l’A.S.D offre un grand attrait pour les touristes et représente un indispensable moyen de transport, reliant plaine et montagne. Images, films, maquettes et mises en scènes ferroviaires feront voyager le visiteur dans les Ormonts en tant que passager et même conducteur. Au fil des 3 étages, l’exposition a été pensée pour combler les curieux comme les passionnés de petits trains et sera accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Exposition : Diable de Bitter

annoncediable72

L’origine de la célèbre liqueur, le Bitter des Diablerets, est liée, selon la tradition, aux jeux du diable sur les hauts sommets du massif ormonan. Le Musée des Ormonts consacre sa nouvelle exposition à cette boisson qui figure à l’inventaire du patrimoine culinaire suisse. Le visiteur pourra ainsi en savoir plus sur son histoire, sa fabrication ainsi que sur le riche matériel publicitaire conçu pour le promouvoir. Le peintre Frédéric Rouge a contribué grandement à l’identité visuelle du produit en immortalisant le chamois dressé sur un fond de ciel et de montagne et le diable emportant une bouteille du précieux breuvage. Par association naturelle, cette exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur la figure du démon, bien présente aux Ormonts, dans les noms de lieux locax et les légendes régionales.

En lire plus…

Panorama – Photographies des Ormonts

flyer_panorama1Prolong.indd

Fréquentée par les touristes depuis plus de 150 ans, la vallée des Ormonts a été tout naturellement un sujet rêvé pour les photographes. Ceux-ci nous ont laissé ainsi un témoignage immuable des glaciers, des premiers hôtels ou des bergers à l’alpage. Ces images étaient reproduites sur des cartes postales que l’on s’envoyait pour partager les joies de la découverte, déclarer son amour à l’être aimé ou se réjouir de la météo.

Grâce à l’importante collection du Musée des Ormonts, complétée par plusieurs collections privées, cette exposition est l’occasion de se promener dans le temps et de profiter du témoignage inédit que représente chaque image. Plusieurs photographes ayant contribué à enrichir la mémoire visuelle de la région sont mis en avant, dont notamment André Schmid, Emile Busset, David Lavenex, Jean Baudat, Alexandre Genillard ou Pierre Izard.

En lire plus…

Affûts

chamois_flyer

VOYAGE ALPESTRE : Photographies de Claude Morerod

Le photographe ormonan Claude Morerod a parcouru les montagnes de Suisse et d’Europe durant plus de 45 ans à la recherche de la vie sauvage. Ce chasseur d’images était avant tout un “guetteur”. Il n’avait pas peur d’affronter le froid, la pluie ou la tempête de neige. Il appréciait particulièrement de se retrouver seul dans son affût, patientant de longues heures, pour avoir le privilège d’observer des animaux extrêmement farouches. Ses photographies continuent à être publiées en Suisse et à l’étranger. En présentant une partie de son travail, le Musée des Ormonts rend hommage à ce discret mais attachant monsieur parti un peu trop tôt..

Ormonts – hors monts . Exposition du photographe Jean Lugrin

lugrin-affiche

12 juin 2010-24 avril 2011

En lire plus…

Exposition : hivers sportifs aux Ormonts

afficheMOA3OK

Juillet 2008-avril 2010

Enfilez anoraks et mitaines, adonnez-vous aux joies des sports d’hiver de la Belle Epoque, dévalez une piste de bob au volant d’un ancien bolide, participez à la construction des premiers téléskis, ressentez les émotions de la victoire avec Lise-Marie Morerod ou Willy Favre, en bref venez partager les joies de la neige à l’exposition «Hivers Sportifs aux Ormonts». Cette virée hivernale se fera au travers de nombreuses images, films, publicités, témoignages oraux et articles de journaux. Des objets vous montreront l’évolution du matériel, du ski en bois au ski carving high-tech, du pull en laine à la veste Goretex.

En lire plus

Autres expositions

Eté 1991, Les Diablerets, Label Coucou

Clin d’oeil humoristique sur la Suisse, en écho au spectacle du 700ème de l’Atelier-Théatre des Diablerets.

Eté 1990, Le Sépey, Les 150 ans d’histoire de la route des Ormonts Etude de la construction de la route des Grands Rochers et de ses prolongations sur Les Mosses et Ormont-Dessus, reconstitution des anciens tracés qui reliaient la vallée à la plaine. Le tout basé sur des observations du terrain et sur le dépouillement des archives.

Août 1989, Le passé ormonan, Les Diablerets, Prise de contact avec le public et aperçu de la richesse du patrimoine ormonan. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, amorce de la collection du musée.

Septembre 1991, La Forclaz, Les 600 ans de la donation de la montagne de Perche

Dans le cadre de la fête de la Désalpe, présentation de documents, photos et objets retraçant l’histoire du célèbre pâturage. La collaboration avec des étudiants de l’Ecole d’architecture pour le relévé de quelques bâtiments a permis de remonter l’exposition de l’EPFL.

Eté 1992, Les Mosses, Les Ormonts en images, les débuts du tourisme

Petit aperçu de la collection de cartes postales et de gravures appartenant au Musée.

Eté 1994, Les Diablerets, Présentation du Livre la Vallée des Ormonts

Exposition évoquant l’aventure de l’ouvrage historique paru au printemps 1994 : du document à la rédaction et de la mise en page à la sortie de presse.

Eté 1996, Les Diablerets, Les alpages des Ormonts

Exposition présentant les pâturages communaux et privés des deux communes, leurs chalets, la fabrication du fromage et le remuage

Eté 1998-1999,Les Diablerets, la Forclaz, Vers-L’Eglise, Leysin, 1798 et les Ormonts

Exposition itinérante retraçant la présence bernoise aux Ormonts, les événements de 1798 (résistance des Ormonans, batailles de Tréchadèze et de La Forclaz, adhésion au Nouveau Régime etc.)

Mai-oct. 2001, Musée du Chablais, Bex, Claude Nicollier et les aventuriers chablaisiens

Collaboration avec le Musée historique du Chablais afin de rendre hommage au plus célèbre Ormonan de l’Espace.

Hiver 2001-2002, Vers-L’Eglise, Claude Nicollier dans l’Espace

Reprise de l’exposition de Bex.

Hiver 2002-2003, Vers-L’Eglise, Coup d’oeil sur l’architecture des Ormonts

La richesse des constructions en madriers, de la région; greniers, maisons et chalets, décor sculpté, inscriptions, toits en anseilles, outils traditionnels etc.

Mars-avril 2005, Les Diablerets, Passion nordique

Exposition réalisée à l’occasion des championnats suisses de ski de fond aux Diablerets. L’occasion d’évoquer le souvenir des anciens champions régionaux et de montrer que la passion des sports nordiques est encore bien présente. L’exposition a ensuite été présentée dans les locaux des Diablerets Tourisme entre mai et novembre 2005.