Animations en lien avec l'exposition «Force de l'eau»

Visites guidées gratuites, entrée payante

Exposition « Force de l'eau »

Visite guidée gratuite, entrée payante
Du 19 avril au 18 juin, chaque vendredi, visite guidée. 14h00 au Musée.
Inscriptions : Office du tourisme des Diablerets, Tél. 024 492 00 10, jusqu'au vendredi matin 11h.

Barrage de l'Hongrin - L’Hongrin, un barrage unique en son genre

Jeudi 27 mai 2021
Vendredi 28 mai 2021
En plus de spécificités architecturales uniques au monde, le barrage détourne l'or bleu initialement destiné à la mer du Nord pour le réorienter vers la mer Méditerranée.
Plongez-vous une matinée dans les eaux du barrage de l’Hongrin. Son histoire ainsi que celles des différents moulins et édifices hydroélectriques de la vallée sont à découvrir au travers de films, photos et récits historiques dans l’exposition « Force de l’eau » au musée des Ormonts.
Partez fouler le couronnement du barrage l’après-midi, au cours d’une visite sur le site de l’Hongrin, accompagné d’un ingénieur pour vous faire découvrir les aspects inattendus et passionnants de cet ouvrage.
Programme - transport à la charge des participants
Rendez-vous le matin : 10h00 au Musée des Ormonts
10h00 à 11h30-12h00 : visite du musée
Rendez-vous l'après-midi : 13h45 au Barrage de l'Hongrin - nécessite une voiture privée. Direction Lécherette puis suivre la route de l'Hongrin.
14h00 à 15h30-16h00 : découverte du barrage
Le train ASD* vous permet d'atteindre Vers-l'Eglise, la gare est à 5 minutes du Musée. Départ Aigle 8h29, arrivée Vers-L’Eglise à 9h16
*(Aigle-Sépey-Diablerets)
Nombre de places limitées
Inscriptions : info@museeormonts.ch, jusqu'au vendredi précédant la date de visite

Centrale de Veytaux - Veytaux, un gouffre caché

Vendredi 18 juin 2021
Jeudi 16 septembre 2021
Construites au sein même des entrailles de la montagne, juste à côté du château de Chillon et ses quais bucoliques, les deux centrales de Veytaux pompent et turbinent en secret. Cachées dans leurs « grottes » gigantesques, ne laissant pour seules traces extérieures que quelques bouées jaunes et panneaux interdisant de plonger, elles échappent au regard des visiteurs qui ne peuvent se douter de ce qui se trouve derrière la prise d'eau sous-lacustre ni entendre le ronronnement des turbines.
Pour en comprendre le réseau et les raisons, venez le temps d'une matinée découvrir l'histoire de la domestication des cours d'eau à des fins énergétiques au musée des Ormonts dans son exposition «Force de l'eau».
Durant l'après-midi, suivez le guide dans les entrailles du site de Veytaux pour en découvrir la colossale construction.
Programme - transport à la charge des participants
Rendez-vous le matin : 10h00 au Musée des Ormonts
10h00 à 11h30 : visite du musée
Rendez-vous l'après-midi : 13h30 à la Centrale de Veytaux