Exposition sur les lieux-dits - toponymie - des Ormonts

L’équipe du Musée des Ormonts est en train d’œuvrer à la prochaine exposition qui traitera des noms de lieux (toponymie) des Ormonts, de leurs histoires et origines. Ouverture prévue pour juin 2022. En 2019, le Professeur Michiel de Vaan de l’Université de Lausanne et ses étudiants ont réalisé une première étape de l’étude sur la vallée des Ormonts recensant quelques 730 noms de lieux. Ce travail non exhaustif est accessible en ligne sous : atlas toponymique du canton de Vaud (https://catima.unil.ch/atlastopvaud/fr). Cet inventaire va être poursuivi cet été grâce à la collaboration de deux étudiantes, spécialistes en toponymie. De notre côté, nous le compléterons par nos propres investigations et récolterons le savoir local. N’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances des lieux !

Démarche inédite 

  Aidez-nous à financer la suite de ces recherches et compléter l’atlas en parrainant un lieu-dit
  • par Twint : en scannant/photographiant le code QR Twint, dès CHF 50.- indiquer le nom du lieu-dit de votre choix sous « commentaire »
  ou  
  • par IBAN sur notre compte Musée des Ormonts - Raiffeisen CH19 8080 8006 1649 0062 5 - en indiquant le nom du lieu-dit dès CHF 50.- de parrainage
  ou     Votre sélection sera présentée sur une plaquette au musée qui dès 50.- CHF de don vous sera offerte en fin d’exposition. Votre geste permettra non seulement de contribuer à la mise sur pied de l’exposition, mais aussi à conserver toutes ces précieuses données qu’il est important de préserver.


Merci d’avance pour votre précieux soutien !

Virginie Duquette, Conservatrice

Mary-Claude Busset, Documentation et recherches