Photographies Ormonts – Mongolie

février 2017 - avril 2017

Mongolie
Le Dr Pascal Gertsch, médecin généraliste aux Diablerets, aujourd’hui retraité, a fait six fois la route pour la Mongolie. Il en a ramené d’envoûtantes photographies qui viennent d’être publiées aux éditions Favre dans un impostant ouvrage “Mongolie, mon amour”. Elles témoignent non seulement d’un pays aux immensités enivrantes et démesurées, mais aussi de rencontres intenses et complices avec ses habitants.

Ormonts
Le photographe Christophe Racat parcourt la vallée des Ormonts depuis plus de 25 ans du fond de la Grande Eau au sommet des Diablerets, en passant par la Cape aux Moines. Ses images montrent la montagne  sous des angles inattendus. Elles révèlent un regard curieux, connaisseur et sensible sur la nature, la vie quotidienne et le patrimoine montagnard.

Aigle-Sépey-Diablerets, 100 ans de conquête de la montagne

Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Ormonts vous invite à découvrir l’histoire mouvementée de ce petit train de montagne qui a célébré son centenaire en juillet 2014. Sa construction dans une vallée aux pentes escarpées, a été un chantier particulièrement périlleux. Le percement de nombreux tunnels, la construction de viaducs et même d’un pont rail-route a occupé jusqu’à 800 ouvriers.

Régulièrement mis en danger par la menace d’un remplacement par un transport routier, l’A.S.D offre un grand attrait pour les touristes et représente un indispensable moyen de transport, reliant plaine et montagne. Images, films, maquettes et mises en scènes ferroviaires feront voyager le visiteur dans les Ormonts en tant que passager et même conducteur. Au fil des 3 étages, l’exposition a été pensée pour combler les curieux comme les passionnés de petits trains et sera accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.