Le Musée des Ormonts

Le Musée des Ormonts est installé depuis juillet 2008 dans le charmant village historique de Vers-L’Eglise. Né d’une association créée en 1989, suite au legs de Mme Suzanne Combremont, il désire transmettre au travers d’expositions temporaires, publications, sentiers didactiques etc. les nombreux aspects de l’histoire de la vallée des Ormonts.

Patrimoine bâti, géologie, lieux-dits, risques naturels, économie alpine, vie quotidienne, etc. : tant de sujets qui intéressent les habitants et les visiteurs de cette belle région des Alpes vaudoises.

L’association

En 1979, Mme Suzanne Combremont, ancienne institutrice aux Diablerets, a fait un legs à la commune d’Ormont-Dessus dans le but de créer un musée régional. L’idée s’est concrétisée en 1989 par la création de l’association du Musée des Ormonts. Celui-ci regroupe les communes d’Ormont-Dessous et d’Ormont-Dessus. L’association s’est fixée comme buts :

  • récolter, collectionner, conserver et inventorier le patrimoine ormonan (objets, documents écrits et iconographiques, enregistrements sonores et visuels etc.)
  • étudier et effectuer des recherches nouvelles : étude du parler ormonan, récolte des lieux-dits, enregistrements de témoignages sonores, recherches historiques ciblées : route, risques naturels, photographies etc.
  • diffuser savoir et connaissances au grand public (expositions, publications, itinéraires à thème, visites architecturales, conférence, mise à disposition de documentation). Ces ambitions se sont concrétisées au fil des années par la mise sur pied d’expositions itinérantes et par la publication de livres et d’enregistrements.